Fondation Monahan - logo

Lauréats 2014

Le jury de la Fondation a, les 15 et 25 mars 2014, attribué pour l'année 2014-2015 11 bourses (4 scientifiques, 6 médecins et 1 juriste) pour un montant total de 205.000€.
C'est la première fois que la Fondation Monahan a attribué une bourse dans le domaine du droit.

 

Les lauréats 2014-205 sont :

 

  • Marion Abecassis

    Lauréate "droit"

    , 22 ans, termine son Master 2 en droit de la santé à l’Université Paris Descartes, est titulaire d’un Master en droit comparé-droit anglais et d’une licence en droit privé de l’Université Panthéon-Assas. Elle est partie étudier le droit anglais à l’University College London dans le cadre du programme Erasmus. Elle souhaite partir à Georgetown University suivre un programme de Master (LLM) en « Global Health Law ».

  • Irwan Bello

    Lauréat "sciences"

    22 ans, ingénieur, ancien élève de l’Ecole Centrale, souhaite se spécialiser dans l’intelligence artificielle et le traitement des données (machine learning and data science) ; il part faire un Master of Sciences (en « Data Science ») à Stanford.

  • Hugo Ghiron

    Lauréat "sciences"

    22 ans, ingénieur, ancien élève de l’Ecole polytechnique (où il s’est classé 23ème sur 418), souhaite se spécialiser en génie civil, plus particulièrement dans le domaine des infrastructures de transport. Il part faire un Master of Sciences dans le département « Transportation » à Berkeley.

  • Fanny Perraudeau

    Lauréate "sciences"

    25 ans, ingénieur, ancienne élève de l’Ecole polytechnique, souhaite se spécialiser en biostatistique et analyse de données afin d’individualiser les traitements thérapeutiques. Elle part faire un doctorat (PhD) dans le département « Biostatistics » à Berkeley, où elle a déjà eu l’occasion de faire un stage de 5 mois (analyse du génome du champignon neurospora).

  • Ludovic Tenorio

    Lauréat "sciences"

    25 ans, titulaire d’un Master 2 en traitement de l’image et du signal de l’Institut Technologique de Grenoble et d’un Master en engineering acoustique de l’Université de Southampton, souhaite se spécialiser dans le traitement du signal en océanographie et plus particulièrement dans les méthodes d’étude acoustique des cétacés. Il part faire un doctorat (PhD) à l’Université de Californie à San Diego.

  • Caroline Besson

    Lauréate "recherche médicale"

    44 ans, docteur en médecine, professeur assistant en hématologie à la Faculté de Médecine Paris Sud, mène une recherche sur l’impact des facteurs génétiques sur la survenance de cancers (lymphomes non Hodgkiniens) chez les patients infectés par le VIH. Elle part un an dans le laboratoire du docteur Charles S. Rabkin du National Cancer Institute à Bethesda (Maryland), où elle aura accès à la banque de données américaine. Elle sera accompagnée par son mari et leurs trois enfants.

  • Grégoire Boulouis

    Lauréat "recherche médicale"

    28 ans, docteur en médecine et titulaire d’un Master de la faculté de médecine de Lille, interne dans le service de neuroradiologie du CHU de Lille, mène une recherche sur la croissance et le développement des hémorragies cérébrales lors de la phase aigüe des AVC. Il part 18 mois auprès du Professeur Mark Greenberg du « Hemorrhagic Stroke Research Group » du Massachussetts General Hospital (Université d’Harvard). Il part avec sa femme et leurs deux enfants.

  • Boris Jung

    Lauréat "recherche médicale"

    38 ans, docteur en médecine, maître de conférence des universités, praticien au service d’anesthésie et de soins intensifs du CHU de Montpellier, mène une recherche sur les nouveaux marqueurs des défenses immunitaires anti infectieuses chez les patients ayant fait l’objet d’une transplantation hépatique afin d’anticiper les complications infectieuses post greffe. Il part un an comme chercheur auprès du docteur Gebhard Wagener de l’Université Columbia. Il sera accompagné de son épouse, Stéphanie Nougaret, également lauréate, et de leur fille.

  • Stéphanie Nougaret

    Lauréate "recherche médicale"

    33 ans, docteur en médecine, doctorante en sciences à l’Université de Montpellier, chef de clinique dans le service de radiologie et d’ingénierie médicale du CHU de Montpellier, mène une recherche sur une nouvelle séquence IRM permettant une analyse plus fine des tumeurs cancéreuses colorectales, permettant un traitement personnalisé destiné à éviter une chirurgie mutilante. Elle part 12 mois auprès du docteur Elvis Sala, chef du Service d’Ingénierie Médicale du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, pour participer aux recherches sur le cancer rectal. Elle part accompagnée de son époux, Boris Jung, et de leur fille.

  • Lolita Petit

    Lauréate "recherche médicale"

    26 ans, docteur en biologie-médecine-santé de l’Université de Nantes, chercheur auprès de l’Université de Nantes et de l’INSERM (1089) en thérapie génique appliquée aux maladies rétiniennes ; elle mène une recherche sur la rétinite pigmentaire qui est la cause la plus fréquente de cécité héréditaire en Europe et aux Etats-Unis. Elle poursuit le développement d’une approche de thérapie génique qui permettrait de préserver la vision diurne. Elle part 4 ans auprès du professeur Claudio Purzo de l’University of Massachussetts Medical School.

  • Chloé Tessereau

    Lauréate "recherche médicale"

    26 ans, titulaire d’un Master en biologie de l’Université de Lyon, doctorante au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (elle soutiendra sa thèse en juin), mène une recherche pour identifier de nouveaux gènes présentant une empreinte génétique parentale grâce à des analyses de pointe en bio-informatique et biologie moléculaire. Elle souhaite étudier également l’impact de ces gènes sur la croissance prénatale grâce à une étude à large échelle. Elle part 6 mois auprès du Professeur Andrew Sharp, dans le « Department of Genetics and Genome Sciences » de la IcahnSchool of Medicine at Mount Sinai à New York.

  • Voir aussi