Fondation Monahan - logo

Partenaires

Partenariat avec la commission Fulbright franco-américaine d'échanges universitaires et culturels

Dans le prolongement des volontés exprimées par François Monahan, la fondation Monahan a décidé, pour ses premières années de fonctionnement, de soutenir des jeunes docteurs en médecine et des universitaires français ou binationaux franco-américains, résidant et étudiant en France au moment du dépôt de candidature, désireux de compléter leur cursus ou carrière par des études ou des recherches aux Etats-Unis.

La fondation Monahan a souhaité s'appuyer sur l'expérience de la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels qui administre depuis 1948, le programme de bourses Fulbright.

La Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (CFA) contribue à développer les liens d'amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l'intermédiaire d'échanges éducatifs. Elle a ainsi permis à plus de 20 000 français et américains d’effectuer un séjour d’étude et de recherche dans le pays partenaire.

Le Centre de documentation de la CFA (Education USA), unique en France, permet aux étudiants, aux chercheurs et aux responsables des établissements français d'enseignement secondaire et supérieur de mieux connaître le système universitaire américain. Il a pour objectifs de faciliter les échanges inter-universitaires entre les deux pays et d'accompagner les étudiants et chercheurs dans leurs démarches.

S'appuyant sur l'expérience du comité de sélection et les réseaux universitaires de la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, la fondation Monahan espère identifier et distinguer les meilleurs candidatures et apporter par ce biais son soutien aux écoles, universités et centres de recherche français.

Retour à la page précédente