Fondation Monahan - logo

Bourses Monahan pour la recherche médicale

Domaines : Tous domaines liés à la médecine

Conditions et critères

• Etre de nationalité française ou franco-américaine ;
  • Posséder un doctorat en médecine ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais ;
  • Etre officiellement invité(e) par une université ou un centre de recherche américain dont relève le projet de recherche (lettre d’invitation exigée).
  • Les candidats binationaux (franco-américains) sont éligibles à condition de résider et d’étudier en France lors du dépôt de leur candidature.
  • Les bourses sont attribuées pour une année académique et ne sont en principe pas renouvelables.

Nombre de bourses

2 à 5, cette fourchette n'étant qu'indicative. La Fondation Monahan ne prend aucun engagement d'attribuer des bourses dans un domaine particulier.

Critères

Excellence académique et pertinence du projet.

Montant

50 000 euros maximum, selon les contraintes budgétaires individuelles. Cumulable avec d’autres financements.

Processus de sélection

Les candidatures sont déposées auprès de la Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, sur le dossier Fulbright « Chercheurs ». La Commission transmet les dossiers qualifiés au jury de la Fondation qui opère une présélection et convoque directement les candidats retenus à un ou deux entretien(s), généralement en avril ou mai.

Il est possible de combiner la bourse Monahan avec tous les autres financements obtenus.

Les candidats retenus par le jury Monahan sont automatiquement recommandés pour une bourse de voyage Fulbright sans entretien complémentaire.

Séverine Peyrichou : speyrichou@fulbright-france.org

Retour à la page précédente